Actualités & publications








Les principales obligations fiscales en Tunisie
La connaissance de l’étendue des obligations fiscales est primordiale pour une gestion fiscale saine. Le contrôle fiscal d’une entreprise conduit parfois à des redressements conséquents imputables à une gestion fiscale négligente qui méconnaît l’intérêt du strict respect du formalisme fiscal.
Une simple omission, même commise involontairement, peut priver une entreprise de la possibilité de déduire certaines charges ou taxes récupérables ou l’écarter du bénéfice de certains avantages fiscaux, au motif qu’un tel état n’ait pas été déposé ou joint à la déclaration fiscale, ou qu’une telle mention n’ait pas été transcrite sur une pièce, etc.
Normes Tunisiennes Vs IFRS
Cette publication a pour objectif de dresser un panorama des dispositions majeures du référentiel Normes Comptables Tunisiennes et de mettre en évidence certaines principales divergences avec les règles comptables IFRS.
​
Elle n’a pas la prétention de recenser l’ensemble des divergences qui peuvent exister entre les règles Tunisiennes et le référentiel IFRS et ne peut constituer à elle seule l’outil de diagnostic des différences entre les deux référentiels pour une entité donnée.
Tunisie : La loi de finance 2016
La loi de finances, tout comme celles qui l'ont précédé, est inscrite sous le signe de l'injection rapide de plusieurs dispositions fiscales greffées à un système devenu lourd pour les contribuables transparents.
Le budget de l’État s’élèvera à un total de 29 100 millions de dinars dont 13 000 millions de dinars de dépenses de rémunération et 4 802 millions de dinars de dépenses de développement.
Tunisie : Promulgation de la loi de finance complémentaire 2015
la loi de finances complémentaire de 2015 a été adoptée le 4 août 2015 par l'Assemblée des représentants du peuple (ARP)..
Tunisie : Prise en charge par l'Etat de la CNSS des institutions touristiques
Lors d’un point de presse tenu dans la soirée du lundi 26 juin 2015, la ministre du Tourisme, Salma Elloumi a annoncé qu’un ensemble de mesures ont été décidées en faveur du secteur touristique, à la suite de l’attaque terroriste perpétrée vendredi dernier sur l’hôtel Marhaba à Sousse. Parmi ces mesures, la ministre a annoncé la réduction de 30% sur les tarifs de transport aérien et maritime pour les Tunisiens résidents à l'étranger. Le taux de réduction sera ainsi pris en charge à 50% par l'Etat et 50% par Tunisair ou la compagnie tunisienne de navigation (CTN). Salma Elloumi a annoncé, également, la prise en charge par l'Etat de la CNSS des institutions touristiques qui maintiendront leurs employés en activité, ainsi que l’octroi d’une prime à l'employé au chômage technique suite à la fermeture de l'institution touristique à laquelle il est rattaché.
Tunis : Nouvelle composition du conseil régional de l’OECT
Le nouveau Conseil régional du centre de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT), élu par l’assemblée générale du 23 mai 2015, a tenu sa première réunion le même jour suite à laquelle la composition du Conseil se présente comme suit :
Ahmed EL KAFSI : Président
Hechmi BERGAOUI : 1er Vice-président
Majed KHADRAOUI : 2ème Vice-président
Yosra CHELLY TRITAR : Secrétaire Général
Ahmed AYADI: Trésorier
Amine JEGHAM : Membre
Haithem HAFSI: Membre
Heikel SLAMA : Membre
Khaded GHOZZI : Membre
le Narjes BERGAOUI: Membre
Seifddine CHEBIL MAHJOUB : Membre
Tarek EL HAJ SALAH : Membre
Participation du cabinet Ahmed Ayadi Consulting au 70ème congrès national Français des experts comptables
Le 70eme congrès centré sur la dimension humaine, sera développé autour de trois axes :
-
l’adaptation des missions traditionnelles grâce au numérique (comptabilité en ligne, fichiers des écritures comptables, archivage, acquisition en ligne des données de paie, échanges documentaires…) pour que l’expert-comptable soit moderne ;
-
le développement de nouveaux métiers et de nouvelles missions grâce au numérique (full service administratif et trésorerie, accompagnement vers l’e-commerce, audit des systèmes d’information…) pour que l’expert-comptable soit innovant ;
-
l’efficience et la performance de l’organisation même du cabinet grâce au numérique (e-marketing, présence sur les réseaux sociaux, télétravail…) pour que l’expert-comptable soit entrepreneur !